Il rassemble des délégués des quatre administrations de l’énergie et des quatre cabinets en charge de l'énergie, de la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’Union européenne et de la Direction générale Coordination et Affaires européennes du SPF Affaires étrangères.
La présidence du groupe CONCERE plénier est assurée par le directeur général de la Direction générale de l’Energie du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie.
La répartition des compétences sur les questions de l'énergie depuis la réforme de l'Etat en 1980 nécessite la coopération et la consultation entre l’Etat fédéral et les régions afin d’éviter ou d’éliminer des incompatibilités qui pourraient perturber les mesures politiques ou les rendre moins efficaces.
Cette concertation a été formalisée le 18 décembre 1991 par l'accord de coopération relatif à la coordination des activités liées à l'énergie conclu entre l’Etat fédéral, la Région wallonne, la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale. Dans la pratique, cet accord s’est traduit par la création de CONCERE (en néerlandais : ENOVER).
Dans le cadre du Pacte énergétique, un groupe de travail CONCERE spécifique a été créé afin d'accompagner la trajectoire.